Coach : rôle et identité

Un coup d'oeil dans le miroir et je sais pourquoi je suis coach.
Un coup d’oeil dans le miroir et je sais pourquoi je suis coach.

Être coach est pour moi l’évolution naturelle d’une démarche que j’ai entamée il y a plusieurs années. En partant d’un constat d’insatisfaction sur le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle je me trouvais, j’ai porté mon attention successivement sur l’excellence technique, les différents cadres méthodologiques, la professionnalisation des tâches mais également sur les difficultés de communication, les approches et dynamiques du leadership, la pensée complexe et l’être humain dans toute sa richesse. Le coaching est l’approche qui me permet de donner de la cohérence à tous ces éléments et de passer d’une approche théorique à une approche pratique orientée vers la découverte de nouveaux possibles et leur concrétisation.

Rôle de coach

Mon rôle en tant que coach est d’assister les personnes qui en font la demande, et avec qui je sens une alliance possible, dans l’exploration des problématiques qu’elles rencontrent. Pour cela, je suis à la fois attentif au contenu qu’elles apportent, aux processus qui transparaissent dans leur façon de présenter les choses et au sens qu’elles donnent à ce qui leur arrive. Je les accompagne dans la clarification de leur demande en les questionnant sur ce qu’ils veulent vraiment. Je les soutiens et les encourage à identifier les points qui gênent leur progression et à les étudier différemment, en adoptant d’autres approches que celles qui ont produit la difficulté à l’origine. Je m’efforce à la fois de les accompagner dans la découverte et la mise en œuvre de solutions appropriées à leur problématique actuelle, mais également à élargir leur champ de conscience pour leur permettre d’acquérir la capacité de conduire eux-mêmes ces changements plus profonds, les faisant avancer sur le chemin de l’autonomie et de leur pleine réalisation.

Identité de coach

Mon identité de coach est construite de la volonté de partage, de reconnaissance de l’être humain en tant qu’individu ayant intrinsèquement de la valeur et ayant besoin de se reconnecter avec une authenticité mise à mal par la société actuelle pour s’accomplir et mettre en œuvre les progrès qu’il souhaite accomplir. Je suis tantôt juste devant pour attirer l’attention sur quelque chose, tantôt juste derrière pour rassurer et encourager, mais toujours aux côtés de mon client pour l’accompagner dans le voyage qu’il entreprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *