Coaching : l’Art de l’Accompagnement

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching vient du terme « cocher » qui désignait un conducteur d’attelage. De la même façon que le cocher, le coach aide son client à conduire son projet là ou le client a besoin d’aller.

Coaching : Peut-être devrions nous parler ?L’accompagnement procuré par le coach vise à permettre à son client de faciliter les activités suivantes :

  • définition du résultat que le client souhaite obtenir ;
  • identification et neutralisation des obstacles qui le freinent ;
  • utilisation au mieux de ses capacités et talents ;
  • passage à l’action.

Le focus du coaching se situe sur l’ici et le maintenant, sur l’accompagnement du client dans la découverte de ses propres forces et faiblesses, possibilités et limites, des capacités que permet son potentiel émotionnel et intellectuel et dans la création de ses propres solutions.

Quel forme revêt le coaching ?

Le coaching se déroule sous la forme d’une série d’entretiens au cours desquels un dialogue à lieu entre le coach et son client. Ce dialogue est centré sur l’atteinte de l’objectif du client et peut donner lieu à des prises de conscience chez le client qui peuvent avoir un effet thérapeutique, bien que ce ne soit pas l’effet recherché. Par conséquent, il est important que le coach soit formé professionnellement à la pratique du coaching et qu’il oriente son client vers un thérapeute professionnel si cela s’avère nécessaire.

Le nombre de séances est relativement réduit et vise à permettre au client d’évoluer rapidement et d’acquérir l’autonomie nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs. Chaque séance est en général consacré au travail sur un aspect de l’objectif global du client choisi par celui-ci et lui permet d’obtenir des résultats concrets et actionnables dès la première séance.

Le contenu des séances est entièrement confidentiel.

Sur quoi puis-je vous coacher ?

Sur un sujet qui est important pour vous, cela me parait être un bon début si vous désirez obtenir des résultats. En coaching, nous travaillons sur la base de la réalité du client, de son contexte, de son environnement, de ses connaissances. Le coach n’étant pas un formateur, il n’a pas besoin de connaître à l’avance le contexte de son client et le découvrir au travers du prisme du client lui permet de mieux comprendre le lien entre ce contexte et son client, et donc ce qui est important pour lui.

La définition d’un projet professionnel, le développement de la confiance en soi, la motivation, la transition professionnelle, la performance sont autant de sujets « classiques » sur lesquels il m’est possible de vous accompagner, mais ce qui compte avant tout c’est ce que vous voulez accomplir.

Quelle est ma formation en tant que coach ?

Pour ma formation de coach, j’ai choisi de suivre une formation accréditée ACTP par l’International Coaching Federation. Actuellement, je suis en train de préparer la certification ICF pour renforcer ma professionnalisation. Je suis le Code de Déontologie de l’ICF.

Dans ma pratique de coach, j’utilise couramment des éléments de PNL, d’Analyse Transactionnelle, de Gestalt, de Systémique, de la Spirale Dynamique et des neurosciences. En coaching d’équipe et d’organisation, j’utilise principalement l’Intelligence Collective, la Communication Non Violente, l’Analyse Transactionnelle et les Innovation Games.

Comment me contacter ?

Vous pouvez me contacter simplement par mail à l’adresse suivante : coaching@doubleboucle.fr ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *