Comprendre ? En avez-vous vraiment besoin ?

« Donc voilà, j’ai ce problème, et j’aimerais mieux le comprendre.
– Tu veux le comprendre ou le résoudre ?
– Je voudrais le comprendre pour pouvoir le résoudre.
– Et si tu pouvais le résoudre sans avoir besoin de le comprendre ?
– Mais, pour pouvoir résoudre un problème, il faut bien le comprendre, non ? »

Comprendre...Pensez-vous qu’il soit nécessaire de comprendre un problème pour y apporter une solution ? Qu’en est il alors des problèmes que l’on n’est pas en mesure de comprendre mais auxquels il faut bien apporter une solution ?

Tout le monde connaît la blague sur cette personne qui suivit une psychanalyse pendant 20 ans et qui expliquait que celle-ci avait marché de la façon suivante : « Je suis toujours aussi malheureux qu’il y a 20 ans, mais aujourd’hui je sais exactement pourquoi. » Et déjà, ça c’est formidable, nous en conviendrons.

Accepter de ne pas tout comprendre

Le coaching fournit une permission puissante, celle de ne pas pas tout comprendre. Que ce soit pour le coach ou son client, la compréhension des mécanismes à l’oeuvre n’est pas toujours nécessaire, et parfois plus encombrante qu’autre chose. En effet, la croyance comme quoi il est nécessaire de comprendre un problème pour pouvoir le résoudre est intimement liée avec le fonctionnement du système éducatif.

Une démarche orientée solution

La capacité de se projeter dans un futur positif dans lequel le problème en question a été résolu et de pouvoir retracer à rebours un ou plusieurs des chemins permettant de concrétiser cette vision dans le présent du client est une des forces de l’approche orientée solution.

En plus de permettre la découverte de ces nouveaux chemins, cette approche a pour autre avantage de mettre le client dans la démarche active d’une action orientée vers le futur et le progrès plutôt que de ressasser un passé et des échecs qui se révèlent limitants.

Et on commence par …

Lâcher prise bien sur et accepter de ne pas tout comprendre. Et vous seriez-vous prêts à renoncer à comprendre ce qui vous bloque pour vous donner une plus grande chance d’atteindre vos objectifs ?

1 pensée sur “Comprendre ? En avez-vous vraiment besoin ?”

  1. Bonjour,
    dans le nº 827 du magazine « Sciences et Avenir », il y a un dossier sur l’Intuition qui permet de dire que : non, sans comprendre il est possible, pour nous tous, de donner la « bonne réponse »… Bon c’est pas non plus à tous les coups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *