C’est bizarre comme parfois tout semble conspirer à nous empêcher de satisfaire nos envies. L’envie de blogger est présente depuis longtemps mais les conditions de sa réalisation semblait aller contre mon fonctionnement : retrouver l’url de l’interface d’administration, m’authentifier, naviguer dans les pages et modules, créer un nouvel article, commencer à le rédiger, l’abandonner, le retrouver, le reprendre, penser à la SEO, réfléchir aux métadonnées, et, pourquoi pas, terminer de rédiger un article…

Toutes ces distractions et ces prérequis ont fini par avoir raison de ma détermination et je me suis mis à passer plus de temps à faire du travail “autour” du contenu de mon blog que sur son contenu. Et franchement, ça craint. Bref, le méta-travail comme alternative à la productivité et la création…

Il me fallait trouver une façon différente de faire. Et je pense l’avoir trouvée en m’appuyant sur quelque chose qui est facile pour moi et que je fais depuis des années sans m’en lasser, à savoir structurer du contenu sous forme de dépôt de code source. L’expérience du Livre Gris m’a permis de tester ce cheminement et de valider que cela me convenait.

Du coup, aujourd’hui je reprends la structure de mon blog de zéro, dans une version épurée et sans distractions, à la fois pour moi et pour le lecteur.